Guide : les agriculteurs bio s’adaptent au changement climatique

Les agriculteurs bio s’adaptent au changement climatique : découvrez leurs expériences !

Les agriculteurs biologiques s’adaptent au climat : découvrez leurs témoignages et projets!

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet FNAB Climat&Eau, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique et de la
Cohésion des territoires. Le projet vise à outiller et informer les agriculteurs biologiques pour favoriser leur résilience face au changement climatique.

Ce recueil se veut pédagogique. Il met l’humain au coeur de chaque témoignage et a pour objectif de projeter le lecteur vers des solutions clés en main à mettre en oeuvre sur les fermes. Ce recueil met en valeur des pratiques et détaille les itinéraires techniques, les avantages et les inconvénients afin que le lecteur puisse juger de manière éclairée des enjeux relatifs à chaque adaptation.

 Le recueil contient plusieurs rubriques pour comparer les fermes entre elles et inspirer des démarches d’adaptation (des indicateurs sur le territoire de la ferme, la production, mais aussi sa vulnérabilité, les enjeux et bouleversements pour l’agriculteur).

Les collectivités peuvent s’emparer de ce document pour comprendre les enjeux des agriculteurs biologiques, les démarches qu’ils entreprennent à leur échelle. Le guide fournit aussi de nombreux contacts et fait le lien avec de nombreux projets qui permettent aux collectivités de s’en inspirer et d’aller plus loin dans l’accompagnement de leurs agriculteurs biologiques.

guide climat 2022

Ceci peut aussi vous intéresser

Parlons peu parlons bio ! Au salon des maires et des collectivités 2025

Parlons peu parlons bio, au salon des maires et des collectivités 2025 !

Pour cette nouvelle édition 2025, le Salon des Maires et des Collectivités Locales s’inscrit sous le signe du bien commun. Une opportunité pour les décideurs territoriaux de questionner les bénéfices de l’agriculture biologique pour des territoires plus résilients sur le plan économique, environnemental et social. On vous dévoile les temps forts à ne pas manquer.

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Depuis 2023, l’Union Européenne cherche à assouplir les règles de commercialisation des « nouveaux OGM » ou « NTG » (Nouvelles Techniques Génomiques). Les négociations sont bloquées depuis plus de 2 ans, mais reprennent sous l’impulsion de la nouvelle présidence du Conseil Européen, suscitant de vives inquiétudes pour l’agriculture biologique.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !