RECOLTE – Recensement de projets fonciers

Terre de Liens et l’INRAE proposent une plateforme recensant plusieurs initiatives pour le partage et la protection du foncier agricole.

Vous cherchez à connaître des initiatives et solutions pour préserver le foncier agricole ?

Terre de Liens et l‘INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) propose un nouvel outil : RECOLTE.

Cette plateforme internet permet de diffuser et consulter des retours d’expériences sur des projets fonciers menés à l’initiative ou avec le soutien des collectivités territoriales pour protéger et valoriser les terres agricoles.

Des fiches décrivent de manière détaillée chaque action foncière innovante recensée : contexte, démarche, résultats, étapes clés, leviers et freins, personne contact…

Ce projet en sciences participatives autour de la gestion durable du foncier agricole vise à :

  • Transférer les initiatives innovantes ;
  • Structurer un réseau d’acteurs français sur la question foncière.
 
Pour en savoir plus sur RECOLTE et consulter les fiches descriptives, c’est par ici !

Ceci peut aussi vous intéresser

Parlons peu parlons bio ! Au salon des maires et des collectivités 2025

Parlons peu parlons bio, au salon des maires et des collectivités 2025 !

Pour cette nouvelle édition 2025, le Salon des Maires et des Collectivités Locales s’inscrit sous le signe du bien commun. Une opportunité pour les décideurs territoriaux de questionner les bénéfices de l’agriculture biologique pour des territoires plus résilients sur le plan économique, environnemental et social. On vous dévoile les temps forts à ne pas manquer.

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Depuis 2023, l’Union Européenne cherche à assouplir les règles de commercialisation des « nouveaux OGM » ou « NTG » (Nouvelles Techniques Génomiques). Les négociations sont bloquées depuis plus de 2 ans, mais reprennent sous l’impulsion de la nouvelle présidence du Conseil Européen, suscitant de vives inquiétudes pour l’agriculture biologique.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !