Pour une restauration collective bio et locale

 

En tant que collectivité, vous pouvez agir sur la qualité des menus qui sont proposés dans les restaurants collectifs dont vous êtes responsable.

 
 
 

L’introduction de produits bio, locaux et faiblement transformés en restauration collective a plusieurs avantages pour la population de votre territoire

  • Préserver la santé des convives

En proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides chimiques de synthèse) 

  • Sensibiliser les citoyen·nes (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement 
  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective.

Le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biolo­gique (FNAB) accompagne les collectivités dans l’introduction de produits bio et locaux depuis plus de 20 ans.

Cette expérience et notre connaissance des filières d’approvisionnement agricoles durables font de nous des expert·e·s dans la transition alimentaire des restaurants collectifs.

Notre réussite repose sur notre démarche d’accompagnement global (approvisionnement, maitrise des coûts, nutrition…) fédérant l’ensemble des acteurs de la restauration collective (gestionnaires, équipes de cuisine et convives).

Pour qu’elle soit réussie, l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective ne peut pas simplement consister à remplacer un produit conventionnel par un produit bio. Pour que la collectivité s’y retrouve économiquement, que les convives et les équipes de cuisine soient satisfait·e·s de ces nouveaux menus, il est nécessaire d’adresser collectivement les questions de :

  • l’approvisionnement, du gaspillage alimentaire ;
  • du respect de la saisonnalité dans l’offre alimentaire;
  • de la communication entre équipes de cuisine et convives.

Carte des restaurants collectifs accompagnés par le réseau FNAB

Liste des contacts locaux 
FNAB

Cuisinons plus bio
Lancée en 2023 par l’Agence Bio, la campagne « Cuisinons plus bio » vise à convaincre les restaurateurs à mettre plus de bio à la carte et invite les français·es à consommer plus de bio au quotidien.
RS8280_CUISINE CENTRALE DE LANDERNEAI © MATTHIEU CHANEL-65-scr
La plateforme gouvernementale en ligne Ma Cantine permet de suivre l’atteinte des objectifs de la loi Egalim, et notamment les 20% de bio, dans les restaurants collectifs.
IMG_2103-scaled-e1719503461407
Découvrez des initiatives portées par les structures du réseau FNAB pour favoriser l’accès de tous·tes aux produits bio.
Territoires Bio Cuisine Centrale
Promouvoir les produits bio en restauration collective tout en permettant aux fournisseurs de son territoire de répondre aux appels d’offre nécessite une bonne maitrise des leviers offerts par la commande publique. Petit rappel des bonnes pratiques pour des marchés bien pensés.
Injuste prix de l'alimentation
Le Réseau CIVAM, le Secours Catholique-Caritas France, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques ont publié le 17 septembre leur étude sur « l’injuste prix de notre alimentation ».
AFFICHE_WEB logo gab et GMVA_apercu
Zoom sur l’initiative de carte de fidélité pour faire connaître les points de vente bio et locaux du territoire et stimuler la consommation.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !