Loi EGAlim et Loi Climat, la restauration collective doit introduire plus de produits bio et de qualité. L’Agence Bio s’associe avec FranceAgrMer pour un baromètre inédit.
Loi EGAlim et loi Climat : plus de qualité en restauration collective
Dès le 1er janvier 2022, l’ensemble de la restauration collective publique devra proposer 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
Pour beaucoup d’acteurs, il est encore difficile de savoir si ces objectifs sont atteints à l’heure actuelle. L’Agence Bio et FranceAgriMer proposent un baromètre fonctionnant avec une méthodologie inédite pour aider la restauration collective à y voir plus clair sur ses achats.
Une collecte de données d'achats plus rapide et plus fiable
C’est une première dans le monde de la restauration collective. Le baromètre RHD de l’Agence Bio propose aux gestionnaires souhaitant savoir s’ils respectent la loi EGAlim de fournir un extrait de leur logiciel d’achats ou de comptabilité (bons de commandes ou factures).
Plus besoin d’éplucher les données d’achats ligne par ligne : ce nouveau baromètre analyse directement les fichiers d’export des logiciels utilisés quotidiennement en cuisines de restauration collective.
Cette nouvelle méthode représente un gain de temps considérable pour les répondants du baromètre. Elle permet aussi à l’Agence Bio d’être plus précise dans son étude qu’en se basant sur des données déclaratives des restaurants.
Premiers résultats attendus début 2022
Ce nouveau baromètre est ouvert depuis plusieurs semaines et les premiers résultats d’analyse sont attendus début 2022. En participant, vous pourrez avoir facilement accès à :
- votre taux de produits bio par catégories de produits
- vos principaux canaux d’approvisionnement en bio, au global ou par famille de produits.
Autant d’informations sur lesquelles vous baser pour progresser vers l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim.
Si vous aussi vous souhaitez décrypter vos achats, vous pouvez encore envoyer vos données pour compléter le baromètre en cliquant sur le bouton ci-dessous puis « Je participe »