« Cuisinons plus bio », pour plus de bio au resto

Lancée en 2023 par l’Agence Bio, la campagne « Cuisinons plus bio » vise à convaincre les restaurateurs à mettre plus de bio à la carte et invite les français·es à consommer plus de bio au quotidien.

La France, pays de la gastronomie, compte plus de 170 000 restaurants et 81 000 cantines, nourrissant chaque jour plus de 7,3 milliards de bouches chaque année ! Un véritable débouché pour l’agriculture bio locale ! Le problème ? Ne proposant respectivement que 1 et 6% de bio au menu, les acteurs du secteur de la restauration ont encore du travail pour répondre aux attentes de ses convives ainsi qu’aux enjeux environnementaux actuels. En 2023, l’Agence Bio a lancé la campagne « Cuisinons plus bio », co-financée par l’Union européenne, pour inciter les restaurateurs à mettre plus de bio à leur carte.

La campagne vise à convaincre les professionnels de la restauration, à les inciter à s’engager dans ce mouvement de fond pour la transition alimentaire et à les accompagner tout au long du leur démarche. Mais elle invite également chaque français·e à augmenter sa consommation de bio au quotidien à la maison, à la cantine ou au restaurant et ainsi à amplifier le #BioRéflexe.

Sensibiliser les professionnels de la RHD aux spécificités et aux valeurs de l’agriculture biologique européenne

« Quoi de mieux que des pratiques et des retours d’expériences éprouvés pour convaincre les professionnels de la restauration que les produits issus de l’agriculture biologique, au-delà d’être source de plaisir, de partage et de convivialité, sont également des atouts pour adopter une démarche culinaire durable, accessible et responsable. »

Pour sensibiliser les professionnels du secteur, l’Agence Bio a constitué une communauté de 46 chefs ambassadeurs (13 chefs de la restauration collective et 28 de la restauration commerciale), sélectionnés pour leurs bonnes pratiques et leur enthousiasme collectif à partager leurs retours d’expériences et à témoigner des bénéfices qu’ils observent en faisant le choix de proposer des menus à base de produits bio au sein de leur établissement.

Restaurants gastronomiques, tables familiales, food-trucks ou encore cantines : ils mettent chacun entre 20 et 99 % de bio au menu et partagent une conviction : ce qui se passe dans nos assiettes doit être la locomotive de ce qui se passe dans les champs.

En donnant la parole aux chefs partenaires, l’Agence BIO souhaite faire de ces chefs les soutiens de nos agricultrices et agriculteurs bio partout en France. Parmi les actions de ces ambassadeurs, on peut citer par exemple les vidéos de Jean-Paul Terrusse (qui propose 80% dans son menu) et les animations culinaires des cheffes Chloé Charles et Bérangère Fagart sur le Salon de l’Agriculture.

Pour toucher en plus grand nombre la communauté des chefs cuisiniers, l’Agence Bio a également noué un partenariat avec Euro Toques France, antenne nationale d’Euro Toques qui « œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles ».

Agir sur la formation des professionnels de la RHD

Pour de simplifier et d’inciter au passage à l’acte, la campagne comporte un volet « formation » afin de former les élèves, les futurs cuisiniers, les professionnels en exercices mais aussi les sensibiliser à leur rôle stratégique dans le déploiement d’un modèle agricole et alimentaire durable.

Afin d’outiller les enseignants en école hôtelière pour former les étudiants aux fondamentaux du label bi, trois modules de formation pour les niveaux BTS, CAP et BAC seront mis à disposition en 2025 sur la plateforme Cuisinons Plus Bio.

Par ailleurs, des Masterclass sont déjà organisées depuis 2024 partout en France pour sensibiliser les élèves en école de cuisine aux fondamentaux de l’agriculture biologique.

En 2024 :

  • Etablissements : EPMT (Paris), CFA Mederic (Paris), Ferrandi Paris (Paris), Ecole Ducasse, Lycée hôtelier de Granville
  • fe.s formateurs : Jonathan Charloy, Emilie Félix, Philippe Billon, Vincent Delacour
  • 111 élèves

En 2025 :

  • De nouvelles masterclass : EPMT (Paris), chez Ferrandi (Paris), au CFA Mederic (Paris), au lycée hôtelier Paul Augier (Nice), lycée Pierre et Marie Curie (Freyming-Merlebach)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique sur la question de l’approvisionnement en restauration sur cuisinonsplusbio.fr

Mieux informer les consommateurs des engagements et des bénéfices de la transition alimentaire engagée par les professionnels de la RHD

Si 71% des français souhaitent des produits bio au restaurant, le besoin de sensibilisation des consommateurs se fait toujours ressentir puisque la restauration hors domicile ne représente que 9% dans leur consommation de bio (source).

Influence et social media

En 2024, des capsules vidéos ont été réalisées en partenariat avec des influenceurs : Evan de Bretagne (youtubeur en vulgarisation scientifique suivi par 15K abonnés) et Hungry Consti (influenceuse culinaire suivie par plus de 184K abonnés).

Une page Instagram de la campagne a également été créée, réunissant déjà plus de 2300 abonnés, pour partager du contenu informatif sur la consommation de bio ainsi que le contenu de la campagne.

Evénementiel

L’Agence Bio, accompagnée des chefs ambassadeurs de la campagne, vont à la rencontre des différents publics cibles de la campagne lors de grands rendez :

  • Salon de l’Agriculture,
  • Organisation d’animations culinaires et d’une conférence sur le Salon des Maires et des Collectivités locales
  • Organisation d’animations culinaires au Festival des terroirs à Lyon
  • Salon Omnivore ou le Salon des Saveurs et Savoirs.
  • Forum AGORES : organisation d’ateliers culinaires sur les légumineuses à destination des chef.fe.s de cantines.

Média

Un volet média complète également le dispositif avec notamment l’intervention de Laure Verdeau dans le podcast Business of bouffe (destiné aux professionnels du secteur mais aussi grand public). 

Des points presses ont également été organisés chez certains ambassadeurs du programme :

Webinaire

Un webinaire interactif organisée par l’Agence BIO, en collaboration avec les Inter Bio Régionales et des Fédérations Régionales de l’Agriculture Biologique qui interroge les professionnels de la restauration collective du territoire français s’attachant à l’introduction de plus de produits bio dans leurs cantines.

Observatoire

Le dispositif comprend également une étude annuelle sur le bio en restauration collective réalisée à partir des entretiens avec nos partenaires et avec des experts.

La première étude annuelle de l’observatoire « Cuisinons Plus Bio », publiée en 2024 décrypte les pratiques et retours d’expérience de chef.fe.e engagés, mais aussi plus largement de comprendre les freins et les leviers de l’engagement des professionnels du secteur pour une restauration.

« Nous voulons réinventer des codes pour un monde meilleur et montrer qu’on peut y arriver. »

Il en ressort notamment que les chef.fes engagés dans le bio le sont notamment par héritage familiale (aînés cuisiniers, famille militante…), par prise de conscience lors de la naissance d’un enfant, ou encore par pure conviction écologique et sociale en agissant à leur échelle pour offrir à toutes et tous la possibilité de manger sainement tout en étant en précautionneux des conséquences sociales et environnementales.

Pour les chef.fes interrogés, l’adoption d’une alimentation bio englobe aussi la volonté de proposer des produits locaux et de saison, l’un n’allant pas sans l’autre, et intègrent l’achat de bio dans une démarche plus globale de gestes « éco-responsables » (comme bannir les films plastiques, le compostage, ou le zéro déchet).

L’étude propose également un benchmark d’initiatives inspirantes en termes de restauration collective et commerciale vertueuse parmi lesquelles l’appel à projets « Les cuistots engagés », la plateforme « Mon Restau responsable », le collectif « Les Pieds dans le Plat » ou encore le label « Ecocert en cuisine ».

Sept leviers sont ainsi identifiés pour mobiliser et inciter les chef.fes à rejoindre le mouvement :

  • La prise de conscience écologique
  • La haute qualité « bio & locale »
  • L’inspiration culinaire « écoresponsable »
  • La fibre humaniste et solidaire
  • La compatibilité carbone
  • Le rayonnement territorial
  • L’innovation sociétale

La deuxième étude, qui sera publiée courant 2025, sera davantage tournée vers la restauration collective et l’atteinte des objectifs d’EGAlim, avec l’interview également de profil d’experts comme Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Restau’Co.

Pour plus d’informations sur le programme Cuisinons plus bio : restauration@agencebio.org

Ceci peut aussi vous intéresser

Colloque agriculture biologique territoires bio pilotes

Colloque « Agriculture biologique, le modèle agricole de demain ? »

Retour sur le colloque sur l’agriculture biologique organisé par les sénateurs Guillaume Gontard et Daniel Salmon. Des intervenants de qualité sont venus témoigner de leurs initiatives en faveur de la bio et rappeler les enjeux environnementaux et de santé publique auxquels ils cherchent à répondre.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !