Lundi 17 février, à l’initiative des sénateurs Guillaume Gontard et Daniel Salmon, un colloque sur l’agriculture biologique s’est tenu au Palais du Luxembourg. Des intervenants de qualité sont venus témoigner de leurs initiatives en faveur de la bio et rappeler les enjeux environnementaux et de santé publique auxquels ils cherchent à répondre.



Quels sont les leviers pour faire de l’agriculture biologique le modèle agricole de demain ? Quels outils de politique publique sont mobilisés à l’échelle des territoires pour réussir la transition agroécologique ? Comment démocratiser l’accès aux produits biologiques ? Pour répondre à ces questions, trois tables rondes ont été organisées tout au long de la journée et ont permis de donner la parole à des acteurs divers pour appréhender les problématiques du secteur dans leur globalité.
Lors de la table ronde intitulée « Les territoires au cœur de la transition agroécologique » quatre Territoires Bio Pilotes du réseau de la FNAB étaient à l’honneur avec la participation de :
– Michel Demolder, président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, pour l’initiative « Terres de Sources »
– Mathilde Roussel, vice-présidente en charge du Projet Alimentaire de Territoire, de l’Agriculture péri-urbaine et des circuits-courts alimentaires pour la Communauté d’agglomération de la Rochelle
– Gilles Pérole, maire adjoint de la ville de Mouans-Sartoux
– Jean-Luc Hallé, vice-président de Douaisis Agglo
Leur témoignage a permis de mettre en lumière l’action de ces collectivités dans trois champs thématiques d’intérêt :
- la sécurisation du revenu des agriculteurs bio grâce aux paiements pour services environnementaux,
- les stratégies de protection de la ressource en eau pour un approvisionnement des populations en eau potable de qualité
- les leviers d’action pour une alimentation bio locale en restauration collective.