Bio, développement économique et emploi
Plus d’emplois sur les fermes bio, des installations en bio de plus en plus nombreuses, un lien étroit entre bio et territoire donnant lieu au développement de filières à échelle humaine… De nombreux indicateurs montrent que le développement de l’agriculture biologique va souvent de pair avec le développement économique d’un territoire et la création d’emplois.
Chaque année, les chiffres de l’Agence bio montrent qu’il y a plus d’emplois créés sur les fermes bio ! En 2022, l’agriculture biologique représentait 14 % des exploitations agricoles françaises, 10,7 % de la surface agricole utile (SAU) française et 16,3 % des emplois agricoles directs (salariés et non-salariés) !
Côté installation, dans de nombreuses régions, le choix de l’agriculture biologique est fait par plus d’un quart des nouveaux et nouvelles installé·es chaque année.
Les travaux réalisés par le Centre d’Etude et de Prospective (CEP) du Ministère de l’Agriculture, compilés dans l’ouvrage Actif’Agri, ont mis en évidence que les fermes bio employaient plus de non-salariés (chef·fes d’exploitation) et globalement, pour les salarié·es, plus de permanent·es (par rapport aux contrats courts saisonniers).
Si les activités de transformation et de commercialisation génèrent des emplois sur les fermes bio qui font notamment le choix des circuits courts, il ne faut pas limiter l’agriculture biologique à la vente directe. Le développement de l’agriculture biologique permet globalement l’émergence d’une nouvelle économie agroalimentaire durable et reterritorialisée.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous !
Le réseau FNAB vous accompagne
Le réseau FNAB est présent dans toute la France métropolitaine et accompagne déjà plus de 300 collectivités locales dans le développement de l’agriculture et l’alimentation bio. Contactez-nous !
Restez informé·e !
La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.
Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.