Pourquoi un réseau national ?

Le réseau des Territoires Bio Pilotes rassemble les collectivités locales les plus engagées en faveur du développement de la bio pour leur permettre de partager, d’expérimenter, d’innover et de progresser ensemble. Il vise aussi à inspirer d’autres collectivités souhaitant s’engager pour le développement de la bio.

Les Territoires bio pilotes

Constatant que de nombreuses collectivités se trouvaient démunies face à la dégradation de la qualité de l’eau sur leur territoire, la FNAB a créé en 2008 le réseau Eau & Bio. Celui-ci a permis d’accompagner des collectivités pionnières dans le développement de dispositifs innovants reposant sur le développement de l’agriculture biologique comme levier de protection de l’eau. En 2020, le dispositif Eau & Bio a été rebaptisé « réseau des Territoires Bio Pilotes » de façon à pouvoir intégrer et travailler l’ensemble des thématiques qui intéressent les collectivités et où l’agriculture biologique apporte des réponses pertinentes  : relocalisation de l’alimentation, amélioration de la qualité des repas en restauration collective, développement des filières agricoles de territoire, protection de la biodiversité, atténuation et adaptation vis-à-vis du changement climatique, renouvellement des générations d’agriculteurs, etc. Le réseau s’empare de toutes ces questions et c’est ce qui en fait toute sa richesse.

Une diversité de territoires

Les territoires adhérents du réseau sont représentatifs d’une diversité de contextes pédoclimatiques et socio démographiques et d’une diversité de systèmes de culture et d’élevage. Différentes échelles géographiques et entités administratives y sont représentées : communes, Pays, communautés de communes, agglomérations et métropoles, ainsi que des syndicats de gestion de l’eau et des parcs naturels régionaux.

Des modalités variées pour accompagner les collectivités dans le développement de la bio

  • Mettre en œuvre les stratégies de développement agricole les plus efficaces en déployant une combinaison d’outils opérationnels, une gouvernance, une gestion de projet et une animation territoriale adaptées.
  • Créer de nouveaux outils au service des projets pour allier l’objectif à court-terme d’adaptation au marché des agriculteurs et l’objectif à long-terme de gestion des services d’intérêts généraux.
  • Mettre en œuvre des expérimentations novatrices en appréhendant au mieux les limites et les obstacles au changement, notamment d’ordre juridique.
  • Fournir des supports pour des travaux de recherche ou pour des évaluations de politiques publiques locales.
  • Analyser les expérimentations conduites afin de faire évoluer les politiques publiques.
  • Valoriser et faire connaître ces projets exemplaires pour démultiplier leur mise en œuvre sur d’autres territoires et faciliter les démarches des collectivités moins avancées.

En termes de fonctionnement, l’animation du dispositif repose sur cinq ambitions

  • Favoriser les échanges et le partage de connaissance entre sites (réunions nationales trimestrielles, séminaires, voyages d’études, outils de suivi et de partage des dynamiques territoriales).
  • Apporter des informations sur des expériences hors réseau et sur des leviers d’actions innovants (veille et capitalisation, sollicitation d’experts thématiques).
  • Faire connaître le réseau et les démarches engagées par les Territoires bio pilotes qui le composent.
  • Construire collectivement des analyses thématiques et identifier des problématiques à approfondir.
  • Faire émerger et accompagner des expérimentations

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !