Depuis quelques mois, Bio 63, la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes, Terre de Liens et Îlots Paysans, réseau d’espaces-tests agricoles, travaillent de concert avec Clermont Auvergne Métropole et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour mettre en place des actions en faveur de l’installation qui adressent à la fois :
- La question de la protection et l’accessibilité du foncier ;
- La mobilisation et l’accompagnement des porteurs et porteuses de projets agricoles.
Le projet, multi-partenarial (il associe également la Chambre d’agriculture du Puy de Dôme, la SAFER, les Communes, l’enseignement agricole, le Conservatoire d’Espace Naturel…) vise à créer des sites d’installation diversifiés en lien avec les besoins de la population, bref une agriculture locale et biologique.
Il s’agira d’une part de travailler sur la mobilisation de foncier disponible, en lien avec les collectivités du territoire ; au menu donc :
- Identification des parcelles ;
- Diagnostic agronomique et technique (productions possibles, accès à l’eau, bâtiment…) ;
- Travail sur les modalités d’exploitation agricole (vente, fermage…) en lien avec les Communes et les propriétaires privés éventuellement concernés.


Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Il permettra la création d’emplois de chefs d’exploitation et de salariés agricoles ainsi que le renforcement d’ateliers de transformation en lien avec les filières locales. Ce projet a une dimension remarquable de par la surface agricole concernée à terme : potentiellement plus de 150 ha !