Geyser

L’association Geyser développe des actions dans le domaine du dialogue territorial et des échanges de savoirs.

interview de PHILIPPE BARRET, médiateur territorial (et ingénieur agronome) au sein d’une équipe indépendante (GEYSER et DialTer)

Qu’est-ce que le dialogue territorial ?

Le dialogue territorial est une nouvelle approche qui permet de faciliter le dialogue entre différents acteurs du territoire en vue d’améliorer une situation donnée, de monter un projet commun ou de résoudre un conflit d’usages.

C’est une approche basée sur les principes de la médiation, dont un des fondements est de rechercher la compréhension des besoins de chaque partie prenante plutôt que la confrontation des arguments.

En quoi le dialogue territorial est-il particulièrement adapté aux projets territoriaux de transition agricole ?

La transition agricole requiert un nouvel effort du monde agricole. Pour que cette évolution soit possible, il faut partir de la compréhension du contexte, des contraintes et des besoins des agriculteurs (et des autres acteurs). Et même si l’effort repose en partie sur le monde agricole, c’est tout le territoire qui doit être mobilisé autour du monde agricole pour faciliter cette transition. La dialogue territorial dépasse la relation bilatérale classique entre les acteurs en charge de l’environnement et les acteurs économiques.

Lorsque l’on veut créer le dialogue sur son territoire en faveur de la transition agricole, par où commencer ?

Pour commencer, il faut constituer une équipe motrice qui va porter la démarche de dialogue et qui va définir un premier cadre général : objectifs, produits attendus, calendrier, modes de décision… Il s’agira également de lister les acteurs clés à mobiliser sur le sujet de la transition agricole du territoire.

Ensuite, il convient de prendre le temps de rencontres bilatérales entre les animateurs du processus et les acteurs clés ci-dessus ; il s’agit de leur faire part de l’initiative et surtout d’écouter et tenter de comprendre leurs perceptions, leurs besoins et leurs contraintes.

C’est à partir de ces entretiens que l’équipe porteuse du processus va préciser le cadre du dialogue et concevoir le dispositif, c’est-à-dire créer les instances (comité de pilotage, groupe de travail, etc.) et définir leurs liens avec la population concernée et avec les experts.

Il est alors possible de dérouler les réunions de ces instances selon une progression simple qui consiste à passer de la compréhension collective des besoins à l’exploration, puis au choix de solutions.

Sites web de GEYSER : www.geyser.asso.fr / DialTer : www.dialter.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Parlons peu parlons bio ! Au salon des maires et des collectivités 2025

Parlons peu parlons bio, au salon des maires et des collectivités 2025 !

Pour cette nouvelle édition 2025, le Salon des Maires et des Collectivités Locales s’inscrit sous le signe du bien commun. Une opportunité pour les décideurs territoriaux de questionner les bénéfices de l’agriculture biologique pour des territoires plus résilients sur le plan économique, environnemental et social. On vous dévoile les temps forts à ne pas manquer.

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Depuis 2023, l’Union Européenne cherche à assouplir les règles de commercialisation des « nouveaux OGM » ou « NTG » (Nouvelles Techniques Génomiques). Les négociations sont bloquées depuis plus de 2 ans, mais reprennent sous l’impulsion de la nouvelle présidence du Conseil Européen, suscitant de vives inquiétudes pour l’agriculture biologique.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !