Le BASIC

Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne

Depuis 2013, le Basic (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne) produit des études, des outils, des infographies, des animations vidéo. L’objectif : contribuer à un changement des modes de production et consommation actuels afin de réduire les impacts sociaux et environnementaux associés.

Depuis 2013, le Basic (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne) produit des études, des outils, des infographies, des animations vidéo qui s’appuient sur 3 points clés :

  • La compréhension et l’analyse des principaux enjeux sociétaux liés à un secteur d’activité, une filière, un territoire, un projet ;

  • La mesure des impacts correspondants et l’identification des causes associées ;

  • La comparaison, de ces impacts en fonction des modes de production et de consommation.

Les productions du Basic sont destinées à la sensibilisation du grand public via des partenariats avec la société civile, et à l’aide à la décision des acteurs privés et publics.

L’objectif : contribuer à un changement des modes de production et consommation actuels afin de réduire les impacts sociaux et environnementaux associés.

Ceci peut aussi vous intéresser

Parlons peu parlons bio ! Au salon des maires et des collectivités 2025

Parlons peu parlons bio, au salon des maires et des collectivités 2025 !

Pour cette nouvelle édition 2025, le Salon des Maires et des Collectivités Locales s’inscrit sous le signe du bien commun. Une opportunité pour les décideurs territoriaux de questionner les bénéfices de l’agriculture biologique pour des territoires plus résilients sur le plan économique, environnemental et social. On vous dévoile les temps forts à ne pas manquer.

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Les « nouveaux OGM », une menace pour les filières bio

Depuis 2023, l’Union Européenne cherche à assouplir les règles de commercialisation des « nouveaux OGM » ou « NTG » (Nouvelles Techniques Génomiques). Les négociations sont bloquées depuis plus de 2 ans, mais reprennent sous l’impulsion de la nouvelle présidence du Conseil Européen, suscitant de vives inquiétudes pour l’agriculture biologique.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !