AG FNAB 2025 : Filières bio, quelles perspectives ?

Les 22 et 23 avril derniers, la FNAB a tenu son assemblée générale annuelle au lycée agricole de Marmilhat (63). A cette occasion une table-ronde mobilisant des intervenant·es de différents horizons (coopératives, collectivités, transformateur, distributeur) était consacrée aux perspectives de reprise du marché bio et à l’avenir des filières.

Une reprise à plusieurs vitesses

Depuis début 2024 le rebond de la consommation est surtout visible en magasins spécialisés (+8.5% pour Biocoop d’après son vice-président, présent à la table-ronde).

La baisse des ventes de produits bio en grande distribution se poursuit, même si des améliorations sont constatées sur certaines catégories de produits et dans les magasins de proximité. Certains « pure-players » (marques spécialisées bio) témoignent depuis quelques mois d’une dynamique encourageante. Le panel d’intervenant.es estime que le marché en grande distribution retrouvera une certaine stabilité dans les 6 mois. Certaines enseignes (Carrefour, Coopérative U) poursuivent la structuration de nouvelles filières bio françaises. L’entreprise Sabarot a ainsi présenté le contrat tripartite signé avec le distributeur Coopérative U et l’union de coopératives Fermes Bio pour l’approvisionnement en légumineuses.

Un marché alimentaire en mutation

Les collecteurs présents (Sodiaal, Auvabio) ont pu témoigner de la reprise de certains segments de marché. Pour autant le représentant de Sodiaal (lait) a indiqué que sa coopérative ne prévoyait pas d’accompagner de nouvelles conversions à court terme, mais a souligné dans le même temps un risque de manque de lait l’été prochain.

A l’inverse le président d’Auvabio, association de maraîchers bio auvergnats, a précisé que les bonnes perspectives sur le marché des légumes bio ont conduit sa structure à accepter de nouveaux producteurs.

Il ressort de ces échanges que le pilotage de l’offre pour répondre au redémarrage de la demande sera crucial, au risque d’un recours accru aux importations. La capacité du secteur à se doter d’outils à même de faciliter l’anticipation et la régulation des volumes représente un des principaux défis des années à venir pour la stabilité des filières bio.

Evolution marché bio 2024

L’enjeu de la structuration des filières

Le cabinet Xerfi a proposé un éclairage sur l’évolution de la consommation alimentaire. Selon le cabinet d’étude, la restauration hors domicile a pris 15% de « part d’estomac » depuis 2019.

En 2024, 30% des dépenses alimentaires ont été réalisées en restauration. Cette tendance de fond à l’œuvre depuis plusieurs décennies mais accentuée par la période COVID n’a pas favorisé les produits bio, très peu représentés dans les achats des professionnels de la restauration. D’après Xerfi la (re)conquête d’une partie des consommateurs passera nécessairement par un travail de fond avec les acteurs de la restauration.

Des perspectives à l’échelle des territoires

En complément des actions nationales, l’échelle territoriale a été identifiée comme pertinente pour sécuriser les fermes et les filières bio. Le représentant du Grand-Clermont en a donné une illustration concrète à travers le projet Ambition Positive, co-porté par le PNR Livradois-Forez et financé par la Banque des Territoires. Ce projet a pour objectif de développer la filière blé panifiable bio à travers plusieurs axes stratégiques : stimulation des débouchés, structuration de l’offre, communication et sensibilisation.

Si les perspectives sont réelles, les intervenants ont identifié quelques points de vigilance parmi lesquelles la nécessaire collaboration entre collectivités pour agir à l’échelle pertinente et l’intérêt de concevoir des infrastructures mixtes bio / non bio pour viabiliser, quand nécessaire, les modèles économiques.

Evolution surfaces bio 2024

Conclusion

Les différentes prises de parole ont permis de dresser un panorama complet de la situation actuelle des filières et du marché. Après 3 années difficiles les motifs d’optimisme sont réels mais il faudra encore du temps pour que cette embellie se matérialise dans les cours de fermes. Le soutien de la puissance publique (PAC, communication, investissement) sera indispensable pour accompagner la dynamique.

Si les niveaux de croissance des prochaines années ne seront certainement pas ceux connus entre 2015 et 2021, plusieurs leviers à même de structurer et développer les filières ont été identifiés à la fois à l’échelle nationale et territoriale. Bonne nouvelle : tout le monde aura de quoi s’occuper !

Article écrit par Samuel Frois, Chargé de mission développement économique (FNAB)

Ceci peut aussi vous intéresser

AG FNAB 2025 : Filières bio, quelles perspectives ?

AG FNAB 2025 : Filières bio, quelles perspectives ?

Les 22 et 23 avril derniers, la FNAB a tenu son assemblée générale annuelle au lycée agricole de Marmilhat (63). A cette occasion une table-ronde mobilisant des intervenant·es de différents horizons (coopératives, collectivités, transformateur, distributeur) était consacrée aux perspectives de reprise du marché bio et à l’avenir des filières.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !